Réflexions sur la Simplicité Volontaire et la Décroissance - Le site de Philippe Lahille

Votre enfant est "accro" aux marques ?
Voici une solution, testée avec efficacité par une amie, Sylvie F.

Faites une expérience : votre adolescent est accro à la mode, il veut être fashion comme la majorité de ses camarades du collège ? Il lui faut des vêtements griffés aux plus grandes marques, celles-là mêmes qui matraquent de publicités leur émission télé préférée.
L’habiller devient un cauchemar pour votre bourse et une source systématique de conflit.
Définissez alors avec lui un budget. Il a besoin d’un pantalon ? Donnez-lui 20 ou 25 € par exemple, soit le prix moyen d’un pantalon ordinaire. S’il veut un vêtement de marque, à lui d’en payer la différence avec son argent de poche. Il réalisera très rapidement combien cette marque lui coûte. Souvent le double du prix. Faites lui également prendre conscience que bien des marques de luxe emploient (pour ne pas dire exploitent) des enfants dans des pays à main d’œuvre bon marché et corvéable à merci.
Si, en tant que parent, vous devez subvenir à ses besoins vestimentaires, vous n’êtes pas tenus d’exaucer ses caprices les plus onéreux.

Tentez l’expérience ! Et il y a fort à parier que s’il trouve un pantalon à 15 €, il l’achètera et gardera la différence pour lui. Il aura pris conscience de la valeur de l’argent et de la nécessité de faire les bons choix.

Merci Sylvie pour ce conseil qui aidera de nombreux parents !

 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement